Cliquer sur :

Guide touristique des Hautes Pyrénées

Accès itinéraires randonnées  Hautes Pyrénées

imprimer

Grands sites des Hautes Pyrénées

Grands cols des Hautes Pyrénées

Stations de ski de pistes et de fond

Lacs de montagne des Hautes Pyrénées

Grottes, gouffres des Hautes Pyrénées 

Photos marmottes, isards, flore, Pyrénées

   Randonnées Tourmalet  Bagnères  

  Randonnées Tourmalet Barèges

Randonnées vallée de Saint Lary

 Randonnée Cauterets 

 Randonnée Luz Gavarnie 

Randonnée Arrens Argelès

Randonnée départ lac d'Orédon, lacs Aubert et Aumar aller et retour 3h30

Autres circuits de randonnées vallée de Saint Lary    

Période conseillé : de juin à septembre - Durée : compter 3h30 pour aller et retour -

 Dénivelé : les laquettes 250 m lacs d'Aubert et d'Aumar : 350 m - Itinéraire : sentier bien tracé.

Cette balade familiale très fréquenté vous fera découvrir le massif du Néouvielle. En effet, l'accès par les laquettes permet d'apprécier facilement l'originalité de ces petits lacs entourés de pins à crochets et d'arriver aux magnifiques lacs d'Aubert et Aumar au coeur de la réserve du Néouvielle.

Accès : De Saint Lary, prendre la route D118 jusqu'à la route des lacs (D929) menant au lac d'Orédon, laisser la voiture au parking mais attention cette route est fermée l'été à la circulation montante après 9h30, un accès par navette reste possible.

Le départ de cette randonnée est situé au bout du lac d'Orédon(panneau). Le chemin longe la rive du  lac d'Orédon pendant quelques mètres et, monte légèrement jusqu'à la première laquette. En 45 mn première laquette ( 2079 m ). Le sentier suit alors la rive nord des laquettes, pour arriver sous le barrage du lac d'Aubert. Longez le barrage, ou l'on peut apercevoir des marmottes près des emplacements pour bivouac autorisé après 19h.

En 1h30 lac d'Aubert ( 2160 m ). Profitez alors de la vue sur le pic de Néouvielle et de ces reflets sur le lac d'Aubert. Et rejoindre par le large sentier le parking d'Aumar et d'Aubert qui est aussi le terminus de la route des lacs. A partir du parking remonter sur environ trois cent mètres le sentier montant au col de Madamète pour rejoindre ensuite sur votre droite les rives du lac d'Aumar.

En 2h lac d'Aumar ( 2250 m ). Longez alors les berges du lac. Un sentier au plus près des rives en fait le tour et le paysage est superbe.

Retour : La descente se fait en une 1h30 par le même itinéraire que la montée.

Variante : Il est possible mais plus difficile pour des promeneurs de redescendre par le GR10 qui longe la rive du lac d'Aumar et que l'on abandonne pour suivre le sentier en direction du col d'Estoudou jusqu'à la source de l'Ermite "avant le col d'Estoudou" pour rejoindre le lac d'Orédon en redescendant le sentier par la forêt.

Lac d'Orédon Laquette d'Orédon
Lac d'Aubert et Aumar au fond Autre vue : Lac d'Aubert et Aumar