Cliquer sur :

Guide touristique des Hautes Pyrénées

Accès itinéraires randonnées  Hautes Pyrénées

imprimer

Grands sites des Hautes Pyrénées

Grands cols des Hautes Pyrénées

Stations de ski de pistes et de fond

Lacs de montagne des Hautes Pyrénées

Grottes, gouffres des Hautes Pyrénées 

Photos marmottes, isards, flore, Pyrénées

   Randonnées Tourmalet  Bagnères  

  Randonnées Tourmalet Barèges

Randonnées vallée de Saint Lary

 Randonnée Cauterets 

 Randonnée Luz Gavarnie 

Randonnée Arrens Argelès

Cirque et lac de Barroude - accès - itinéraire de la randonnée

Autres circuits de randonnées vallée de Saint Lary

Altitude : maxi 2380 m - Dénivelé : 985 m - Aller retour : 4 h

A Saint Lary Soulan, on prend la direction de l'Espagne par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa. Au-delà d'Aragnouet, on se gare près du premier virage en épingle après avoir laissé à droite l'accès à Piau-Engaly.

On suit une piste à droite de la route. Une pancarte indique "Barroude". On longe la Neste de la Géla. On traverse un couloir avalancheux [35 mn]. Un quart d'heure plus loin, on quitte l'abri des derniers arbres puis on passe un portail avant de traverser la Neste sur une passerelle. On est maintenant dans le parc national. En face, sur l'autre rive le Pène Male domine le sentier qui monte en lacets au port Vieux. On trouve ici un peu de repos sur le sentier horizontal qui suit les ondulations de la rivière. On passe à la hauteur des cabanes de la Géla [1 h]. Le sentier reprend progressivement de la pente sans qu'on sache dire à partir d'où. La muraille de Barroude se précise. Les pics de Gerbats et de la Géla la surmonte. On traverse [2 h] un pierrier sous ce dernier. En pente nettement plus forte, le sentier va vers les cascades puis repart à droite pour continuer sous forme d'escalier. En quelques lacets, on arrive sur le balcon du cirque de Barroude. Encore quelque minutes et on arrive au bord du grand lac de Barroude [2 h 20].

Pic de la Géla et petit lac de Barroude.

Pour 150 m de dénivelé supplémentaires, on aura une superbe vue aérienne en montant au port de Barroude. On se rend à l'opposé du Cirque, au sud est du grand lac de Barroude. Son déversoir se traverse sans problème sur de larges pierres régulièrement espacées. La montée se fait tranquillement sur sentier. Le port est un plateau minéral incliné vers l'Espagne. Hélas on n'a pas d'ici la même vue d'ensemble sur le Cirque voisin : le Cirque de Barrosa qui de ce point reste assez discret.

Lacs de Barroude

 
En route pour les lacs de Barroude Pene Male et muraille de Barroude

En route pour les lacs de Barroude.

Pene Male et muraille de Barroude.

Lacs de Barroude vu du port de Barroude Lacs de Barroude vu du col de la Géla.

Lacs de Barroude vu du port de Barroude.

Lacs de Barroude vu du col de la Géla

Texte et certaines photos de Gérard Jouvin