Cliquer sur :

Guide touristique des Hautes Pyrénées

Accès itinéraires randonnées  Hautes Pyrénées

imprimer

Grands sites des Hautes Pyrénées

Grands cols des Hautes Pyrénées

Stations de ski de pistes et de fond

Lacs de montagne des Hautes Pyrénées

Grottes, gouffres des Hautes Pyrénées 

Photos marmottes, isards, flore, Pyrénées

   Randonnées Tourmalet  Bagnères  

  Randonnées Tourmalet Barèges

Randonnées vallée de Saint Lary

 Randonnée Cauterets 

 Randonnée Luz Gavarnie 

Randonnée Arrens Argelès

Lac de la Glère - 2103 m - accès_- itinéraire de randonnée -  plus Lac Det Mail 2335 m

 Pêche à la truite   - Dénivelé : 750 m -

Aller retour lac et refuge de la Glère même sentier : 3 H -  Aller retour :  5 h circuit boucle.

Accès en voiture : A Luz saint Sauveur, on prend la D918 en direction du Tourmalet. On passe Barèges et on prend à droite en direction du plateau du Lienz juste avant la route de Super Barèges. On laisse la voiture auprès du restaurant " Chez Louisette ".

La montée n'est pas jolie, il semble que ce soit le prix à payer pour avoir accès aux superbes vues sur lacs et montagnes à partir du lac de la Glère.
On prend le chemin à gauche qui part au SE. On rejoint la piste qui vient de la gare intermédiaire du funiculaire près du camp Rollot. C'est presque un petit village avec une chapelle. On reste sur la piste. Après la deuxième section de piste bétonnée, on prend à gauche à la fourche puis tout de suite à droite un sentier cairné. On retrouve le haut de la piste [1 h 30] au point de captage. On traverse les ruines laissées par EDF et on suit la rivière en laissant le refuge au-dessus et à droite. On atteint le lac de la Glère [1 h 40]. A l'est, le pic d'Astazou. Une pancarte jaune indique le chemin du refuge, on le suit.

Au refuge de la Glère, une table d'orientation artisanale en relief permet de mettre quelques noms sur ce que l'on voit. On prend derrière le sentier fléché

" Lacs du Néouvielle ". Il reste sur une crête avec à droite, une superbe vue sur la vallée du Bolou (vers Betpouey) et à gauche,

 le lac de Coume Escure puis passe au sud. De là on voit les 2 lacs, le refuge et la montagne de l'autre coté de la route du Tourmalet. On arrive à une fourche [2 h 10], on continue en face vers le refuge Packe. Maintenant le sentier descend. Quinze minutes plus tard, on atteint une autre fourche. On suit à droite l'indication Barèges. On est sur un large chemin, les deux premiers lacets sont pleins de cailloux. On suit à droite les cairns d'un sentier. Il passe sur la base d'une pyramide érigée par EDF [2 h 40]. Arrivé sur un replat encaissé, on traverse le Bolou sur un pont de roches [3 h]. Le sentier serpente entre cailloux et arbustes. Ce coin est resté très sauvage. Le bétail qu'on rencontre un peu plus bas ne vient pas jusqu'ici. On passe auprès de la cabane de Sardiche [3 h 40]. Un petit quart d'heure plus loin, on atteint une fourche au bord du ruisseau. On le traverse pour suivre à droite la direction de Barèges. Le sentier débarrassé des cailloux monte légèrement. Il est balisé GR. On passe au-dessus d'une grange puis une pancarte indique "Allée verte", on continue en face vers Barèges. Peu après, arrivé à une fourche, on suit un sentier cairné entre les deux pistes. Une fourche, cette fois, on va tout droit vers le Lienz. On est sur une très large piste. Encore une fourche, on est au-dessus de la pierre polonaise [4 h 50], on suit la piste de gauche.

On passe sous le funiculaire peu avant de retrouver le point de départ.

Depuis le lac de Coume Escure possibilité en continuant le sentier d'aller voir lac Det Mail .

 Depuis  le lac de Coume Escure prenez à gauche le long de Sarrat de Lague en direction des lacs de Néouvielle. le chemin monte de façon un peu plus rude jusqu'à l’arrivée au magnifique lac Det Mail. L’eau fait partie intégrale de la randonnée.  

Albums photos de la randonnée

Photos du refuge et du lac de la Glère

Texte  de Gérard Jouvin