Cliquer sur :

Guide touristique des Hautes Pyrénées

Accès itinéraires randonnées  Hautes Pyrénées

imprimer

Grands sites des Hautes Pyrénées

Grands cols des Hautes Pyrénées

Stations de ski de pistes et de fond

Lacs de montagne des Hautes Pyrénées

Grottes, gouffres des Hautes Pyrénées 

Photos marmottes, isards, flore, Pyrénées

   Randonnées Tourmalet  Bagnères  

  Randonnées Tourmalet Barèges

Randonnées vallée de Saint Lary

 Randonnée Cauterets 

 Randonnée Luz Gavarnie 

Randonnée Arrens Argelès

Traversée du lac de L'Oule au Pont de la Gaubie - accès - itinéraire de la randonnée

Autres circuits de randonnées vallée de Barèges, La Mongie

  Altitude : maxi 2498 m - Dénivelé : 1028 m - Aller simple  ( prévoir 2 voitures) : 5 h 15

Cascades du massif du Néouvielle.

Cascades du massif du Néouvielle et lac d'Aubert.

A Luz saint Sauveur, on prend la D918 en direction du Tourmalet. On laisse une voiture au pont de la Gaubie, 4 km après Barèges auprès du restaurant dans un lacet vers le sud. On reprend la route pour passer le Tourmalet, le col d'Aspin, St Lary et suivre la direction de Cap de Long par la D929. On se fait déposer sur le parking de l'Artigusse (cote 1593m) 3 km après Aragnouet.

On suit la piste vers l'est qui monte en pente douce. Elle conduit en 35 minutes au haut du barrage du lac de l'Oule. On suit pendant une dizaine de minutes une piste qui contourne le lac par la gauche. On prend à gauche un sentier fléché col d'Estoudou. Bien marqué, il serpente en forte pente entre les rhododendrons et pins à crochets. On traverse un ruisseau [1 h], les balises du GR sont nombreuses. Après un replat, le sentier continue directement dans la pente.

Le col d'Estoudou [1 h 30], est une large pâture d'où la vue s'étend des lacets sous le barrage d'Orédon à la Hourquette d'Aubert en passant par Cap de Long et le Néouvielle. Sous le col, on laisse à gauche l'accès au lac d'Orédon pour continuer en face. On le voit peu après sous le barrage de Cap de Long. Après un petit col [2 h 10], on voit à gauche les Laquettes. Le sentier descend dans une belle pâture. On contourne par la droite une zone humide pour continuer au NO. On passe deux petites mares avant de découvrir le lac d'Aumar [2 h 20] tout proche sur la droite. On le contourne par la gauche sur le GR en restant sur son bord. On traverse deux déversoirs. Le lac d'Aubert est en contre bas à gauche. Une pancarte indique le col de Madaméte [2 h 45], on prend à gauche vers le lac d'Aubert, puis à droite vers la Hourquette d'Aubert. On remarque les nombreuses cascades qui descendent du massif du Néouvielle. Ici, le sentier très pratiqué se suit sans problème de balisage. Les derniers lacets sous la Hourquette [3 h 30] sont en cailloux.

On redescend maintenant vers la Gaubie. Le sentier est bien tracé et balisé par des cairns. Cette descente nous promène entre les lacs de l'Estagnol [3 h 50] à gauche, lac Noir à droite, Blanc et de la Jonquère à gauche et finalement le lac Dets Coubous. On traverse le barrage, on laisse à droite une petite bâtisse (EDF) et on tourne à droite après la baraque suivante [4 h 30]. Il ne reste plus que 45 minutes de descente avant de retrouver le pont de la Gaubie.

Lac de l'Oule depuis le barrage. Hourquette d'Aubert depuis le col d'Estoudou.

Lac de l'Oule depuis le barrage.

Hourquette d'Aubert (au centre) depuis le col d'Estoudou..

Barrage de cap de Long depuis le col d'Estoudou. Lac d'Orédon.

Barrage de cap de Long depuis le col d'Estoudou
et Néouvielle derrière le pic de Hèche Castet.

Lac d'Orédon.

Lac d'Aumar et hourquette d'Aubert.

Lac d'Aumar et hourquette d'Aubert.

Barrage Dets Coubous

Texte et photos de Gérard Jouvin